Accueil
Le Berger Allemand
Nos chiens
pédigrée Daïka
pédigrée Ulan
pédigrée Reina
Notre élevage
Informations pratiques
arbre généalogique
Travail
Le coin des chiots
Contact
Liens
Photos

 

   

Le Sport Canin est désormais pour nos amis à quatre pattes un facteur d'intégration sociale et d'épanouissement. Chaque chien, quelle que soit sa race, sa taille ou ses origines, peut désormais pratiquer une des activités sportives, nombreuses et variées, que les clubs proposent tout au long de l'année. Parmi elles ont peut citer :

L'Agility

                                                   

L'agility est un sport canin dans lequel le chien évolue sous la conduite de son maître sur un parcours d'obstacles. Cette discipline canine est ouverte à tous les chiens, inscrits ou pas au LOF.
L'agility consiste à faire négocier différents obstacles au chien afin de mettre en valeur son intelligence et sa souplesse. Ce jeu est à la fois éducatif et sportif. Une bonne harmonie entre le chien et son maître est indispensable. Les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance sont également indispensables pour pratiquer l'agility.
En compétition, la précision et la vitesse sont importantes. Le franchissement des obstacles répond en effet à des règles pouvant entraîner des pénalités.
Les différents obstacles utilisés en agility sont les passerelles, palissades, bascules, haies, murs, tables, slaloms, tunnels, ...

Le Cani-cross                                                                 

Le canicross est un sport canin dans lequel un chien et un coureur à pied sont reliés entre eux. Le cani-cross est aujourd'hui un sport à part entière pouvant être pratiqué en simple loisir ou en compétition.
Le matériel réglementaire, idéal pour le confort du maître et celui du chien, se compose de 3 parties : le harnais, la longe extensible (d'une longueur maximum de 2 mètres, elle relie le chien au maître), la ceinture (ou le baudrier). Pour le confort et la santé du chien, les colliers semi-étrangleurs, étrangleurs et/ou à pointes sont interdits.
Pendant la course, le chien doit en permanence être devant le maitre.
Cette discipline sportive est ouverte à tous, licenciés ou non, ainsi qu'aux chiens de toutes tailles et de toutes races, inscrits ou pas au LOF Aucun niveau minimum n'est requis pour le maître.
Il existe aussi le cani-VTT comme discipline se rapprochant du cani-cross.

L'Obeissance

                                 

Les Concours d'Obéissance sont réservés aux chiens de toutes races reconnues par la Société Centrale Canine.
Les chiens doivent obligatoirement avoir leur carnet de travail (délivré par la S.C.C.) et être titulaire du Certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation (CSAU) pour participer aux concours. Un chien non confirmé peut participer aux concours. Le conducteur doit obligatoirement appartenir à un club reconnu par la SC régionale ou association territoriale.

 Le Ring

             

Comme son nom l'indique, le Ring se déroule dans un ring clos. C'est une discipline très ancienne en France qui comporte :

  • des exercices d'assouplissement : suite au pied en laisse, suite muselée, absence du conducteur, rapport d'objets, positions à distance, en avant, refus d'appâts.
  • des exercices de saut : palissade, "fossé", haie.
  • des exercices de mordant : attaque lancée de face, défense du maître, fausse attaque, attaque fuyante, recherche et conduite.

Depuis plusieus années, Christophe Sapy  entraine mes chiens et sans son professionnalisme et sa disponibilité, rien ne serait possible.

   




 

Travail
Les gardiens du chalet
© 2012