Accueil
Le Berger Allemand
Nos chiens
pédigrée Daïka
pédigrée Ulan
pédigrée Reina
Notre élevage
Informations pratiques
arbre généalogique
Travail
Le coin des chiots
Contact
Liens
Photos

Une portée ? Pourquoi ?

 

Tout d'abord, il y a beaucoup d'excellentes raisons de le faire mais deux ne sont pas admissibles :


1 - « gagner de l'argent » (faire une portée dans de bonnes conditions pour la mère et les chiots n'est pas vraiment rentable !)


2 - La croyance qu « 'il est nécessaire à la chienne de porter une fois dans sa vie » (idée préconçue : il y a des avantages et inconvénients à une gestation mais une chienne peut mener une vie équilibrée et heureuse sans porter !).

Ensuite, il faut mesurer les avantages et inconvénients d'une telle décision :

Pour les avantages : le plaisir de voir naître et grandir ces petites boules, à condition que le milieu d'évolution soit adapté au risque de voir l'expérience tourner au cauchemar. 

Pour les inconvénients : il s'agit surtout du stress de savoir si tout va bien se passer tant pour la mère que pour les chiots (Est-elle gestante ? complications de gestation ? de mise bas ? santé et placement des chiots ) bref tant de questions qui ne trouveront de réponses que le moment venu !

En termes de risques, il faut savoir que la vie de la chienne est rarement mise en danger si la surveillance est régulière et efficace.

Pour les chiots, tout peut se passer au mieux mais il faut se préparer à d'éventuels décès, malformations, maladies, accidents ...
et destructions de l'environnement si le milieu n'est pas propice à l'accueil d'un petit ou d'un grand nombre de chiots.

Enfin, il est totalement déconseillé de faire reproduire une chienne non LOF , c'est à dire uniquement d'aspect "berger allemand" (à fortiori avec un mâle non LOF) , la norme étant de produire des chiots pouvant être inscrits au LOF, dans le cadre d' une portée recommandable.

Malgrès tout, le plaisir de pourvoir faire naitre des chiots est immense avec les reproducteurs auquels on a passé beaucoup de temps et dont on connait les qualitées mais aussi les défauts.

 

 

Le coin des chiots
Les gardiens du chalet
© 2012